AICr2014 @ UR1 > Manifestations rennaises > Expositions

  ||||| MANIFESTATIONS RENNAISES / EXPOSITIONS
|||||  
[Retour page d'accueil]




  Expositions thématiques [Entrée libre et gratuite]


Toute l'année
Bât. 6, Campus de Beaulieu, Rennes

  Les collections de minéralogie  


Venez découvrir pendant toute l'année 2014 les collections de minéralogie de l'Université de Rennes 1 à l'Institut des Géosciences de Rennes.

Entrée libre et gratuite de 9h à 19h



À partir de février
Bât. 1, Campus de Beaulieu, Rennes

  Le totem rennais  [.pdf]  


T. et P. Rabiller

Depuis la découverte des rayons X à l'aube du XXième siècle, la cristallographie est entrée dans une ère moderne qui a connu un essor rapide, permettant à ses débuts la détermination de la structure de composés simples, symbolisés dans ce mobile par le tétraèdre, jusqu'à la résolution de nos jours de structures de protéines toujours plus complexes, dont la représentation stylisée d'une de leur partie caractéristiques, les feuillets beta, orne le pied du modile. Les progrès expérimentaux réalisés en termes de sources de rayons X, neutrons ou électrons, ainsi que dans le domaine des détecteurs et la mise en forme des faisceaux font de la cristallographie un outil unique et fantastique pour étudier la nature intime de la matière, tant en chimie qu'en physique, sciences des matériaux, sciences de la vie, mais également en sciences de la Terre comme évoqué par la rotation des deux polyèdres autour de l'axe incliné. L'icosaèdre symbolise à la fois la croute terrestre et la découverte récente des quasicristaux qui a conduit à une nouvelle définition du cristal.

En savoir plus...


10 mars - 03 mai
Bibliothèque universitaire Sciences et Philosophie, Campus de Beaulieu Bât. 40, Rennes
[Entrée gratuite : du lundi au vendredi : 8h45-18h30, samedi : 8h45-17h]

Service Commun de la Documentation et Commission de la Culture Scientifique et Technique de l'Université de Rennes 1,
avec la participation
des Instituts des Sciences Chimiques de Rennes et de Physique de Rennes

  De la minéralogie à la cristallographie  [résumé / livret ]  


A partir d'ouvrages originaux, du 18ème au début du 20ème siècle, d'instruments anciens et d'échantillons de minéraux, l'exposition retrace l'évolution de la science des cristaux depuis une approche descriptive jusqu'à une étude scientifique rigoureuse qui a conduit à la naissance de la cristallographie moderne.

J.-B. Romé de l'Isle. Cristallographie (1783)

Bibliographie
. Balibart, Françoise. La Science du cristal. Hachette, 1991.
. Pénicaud, Alain. Fenêtre sur l'invisible. Ellipses, 1999 (L'esprit des sciences).
. Orcel, Jean. Les sciences minéralogiques au XIXème siècle (minéralogie, cristallographie, lithologie)., Éd. palais de la Découverte, 1963.
. Von Laue, Max. Histoire de la Physique., Lamarre, 1950.
. Metger Hélène. La genèse de la sciences des cristaux. Albert Blanchard, 1969 (Libraire scientifique et technique)

Quelques photos de la visite
Exposition virtuelle


18 mars - 18 avril
École Européenne Supérieure d'Art de Bretagne, 34 rue Hoche, Rennes Centre

  Des arrangements avec la matière  [.pdf]  


Le titre de cette exposition fait allusion à l'étude de l'arrangement de la matière qui est la raison même d'être de la cristallographie. Le choix fait dans les collections du Frac Bretagne ne recoupe pas seulement des notions d'ordre apriori qui y renverraient directement, mais intègre aussi une notion de désordre qui interroge et détourne des états existants d'organisation de la forme. Ce qui permet à l'approche artistique d'affirmer une spécificité qui est autant de rendre compte des perceptions que de mettre à jour de nouveaux états de fait.
Ces notions de structure et d'organisation de la matière et de la forme ont été un vecteur puissant de la modernité et du contemporain. Sur une base d'art abstrait et géométrique, c'est-à-dire d'une manipulation d'éléments purement plastiques, c'est tout un monde d'agencement des formes, et son estimation par les artistes, qui est abordée. On le retrouve dans de nombreuses ouvres appartenant au Frac Bretagne, qui réunit une des plus importantes collections d'art abstrait de France.


James Welling, Tile Photograph 4, 1985
Collection Frac Bretagne © Droits réservés
Crédit photo : Galerie Philip Nelson


Quelques photos du vernissage


9 avril - 13 juin [fermé pendant les vacances du 26 avril au 11 mai]
Le Diapason, Campus de Beaulieu, Rennes (du lundi au vendredi, de 9 à 20 h)

  Entrez en matière ! La cristallographie entre art et science  [.pdf]  


Les étudiantes du MAGEMI
Université Rennes 2

A l'initiative du service culturel de l'université de Rennes 1, l'exposition a pour thème la cristallographie. Au-delà d'une vulgarisation scientifique, les enjeux de cette exposition reposent d'une part, sur la valorisation des recherches menées par l'université de Rennes 1 autour de cette science pluridisciplinaire, et d'autre part sur la création d'une corrélation entre l'art et la science. Les élèves du master 2 "Gestion et mise en valeur des ouvres d'art, des objets ethnographiques et techniques" (MAGEMI) de l'université Rennes 2 ont ainsi établi une fructueuse collaboration avec les scientifiques de l'université Rennes de 1 utilisant les procédés de la cristallographie. Présentée dans l'espace d'exposition du Diapason sur le campus de l'université Rennes 1, du 9 avril au 13 juin 2014, l'exposition s'adresse à un public large et non averti.

Communiqué de presse (.pdf)
Présentation de l'exposition
Plaquette de l'exposition
En savoir plus
Quelques photos de l'installation et du vernissage



février - juin
Exposition itinérante
Bât. 1, Campus de Beaulieu, Rennes [accès libre et gratuit]

  Le cristal : de l'objet d'émerveillement à l'objet scientifique  


Ce Voyage dans le cristal vous fera découvrir les interrogations que le cristal a suscité et suscite encore, les démarches scientifiques qu'il provoque et son importance dans notre vie quotidienne.
Découvrer ce cristal aux multiples facettes : Cette exposition itinérante sous forme de panneaux a été élaborée par l'Association Française de Cristallographie, l'Institut Néel de Grenoble (CNRS, Univ. Joseph Fourier) et l'Institut de Minéralogie et de Physique des Milieux Condensés (CNRS, Univ. P. M. Curie de Paris). Elle est gracieusement prêtée par le Comité de Pilotage National AICr2014.

  Expositions diverses (mai - juin 2014)


Lieu : Campus Scientifique de Beaulieu, Rennes [Le Diapason, Bibliothèque Universitaire]

Expériences de diffraction
Expositions de minéraux
Expositions d'ouvrages anciens
Expositions de matériels anciens et récents
Bourse aux minéraux, organisée par l'AGMFO (5-6 avril, Cesson-Sévigné)
Vidéos, démonstrations interactives, modèles 3D
...



°°°